Vous avez un projet à financer et vous souhaitez retirer votre 2ème pilier ? Voici la marche à suivre.
La plupart des personnes vivant en Suisse font le choix de retirer leur 2e pilier au moment de leur départ à la retraite, soit sous forme de capital, soit sous forme de rente viagère. À noter que si vous ne résidez plus en Suisse, mais qu'à un moment de votre vie, vous y avez travaillé, vos avoirs se trouvent en principe sur un compte de libre passage. Pour prétendre à votre capital, il vous suffit de contacter l'institution auprès de laquelle vous avez ouvert le compte. Mais saviez-vous qu'il est également possible de retirer les fonds de votre 2e pilier de manière anticipée ? C'est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Les avoirs d’un 2e pilier peuvent être retirés de manière anticipée, c'est-à-dire avant l'âge ordinaire de départ à la retraite. Néanmoins, si vous envisagez une telle décision, il est vivement recommandé de peser le "pour" et le "contre". En effet, en retirant votre 2e pilier, vous vous privez d'une certaine sécurité financière à la retraite. Pour rappel, la prévoyance professionnelle (LPP) est pensée pour compenser une partie de la perte de revenu au moment de la retraite. Si vous touchez à ce capital de manière prématurée, vous vous exposez à de potentielles difficultés dans le futur.
Voici les différents cas de figure où il est possible de demander un retrait anticipé de son deuxième pilier.
Vous pouvez retirer votre 2ème pilier si vous envisagez de quitter la Suisse, et ce, de manière définitive. Pour ce faire, il faut prendre contact avec votre institut de prévoyance professionnelle. Toutefois, la condition à remplir est de s'expatrier dans un pays en dehors de l'Union européenne et en dehors de l'Association européenne de libre-échange (AELE) (Islande, Liechtenstein, Norvège). Si vous restez en Union européenne ou dans un pays faisant partie de l'AELE, vous serez affilié à une caisse de pension dans votre nouveau pays de résidence et vous ne pourrez pas retirer les fonds avant l'âge de la retraite.
Une petite précision cependant. Cette restriction s'applique uniquement au pilier 2a, c'est-à-dire au capital constitué dans le cadre du régime obligatoire et non pas celui du régime surobligatoire.
Si vous partez dans un pays hors UE/AELE, sachez que la Suisse a signé une convention de double imposition avec plus de 80 pays. En cas de retrait anticipé pour départ définitif de la Suisse vous ne serez donc "normalement" pas imposé deux fois au moment. Toutefois, pensez à vous renseigner pour éviter toute mauvaise surprise.
L'autre cas le plus courant qui permet un retrait anticipé d'un 2e pilier, c'est le fait de devenir propriétaire. Si vous manquez de fonds propres pour accéder à la propriété ou si vous avez besoin d'un capital pour financer votre logement, vous pouvez utiliser votre deuxième pilier. Le 2e pilier peut aussi servir au rachat d'une hypothèque ou pour payer des parts sociales dans une coopérative de logements.
Avant 50 ans, vous pouvez retirer la totalité de votre 2e pilier. En revanche, après 50 ans, seul un montant limité peut être retiré. Il est aussi important de noter que le capital ne peut être retiré que pour financer une résidence principale – les conditions sont d'ailleurs les mêmes pour retrait anticipé d'un 3e pilier. Si vous prévoyez de faire de l'investissement immobilier locatif, vous ne pouvez pas toucher à votre 2e pilier.
Aussi, si vous vendez le logement acquis grâce aux fonds du 2e pilier, vous devez les rembourser.
Les fonds d'un 2e pilier peuvent aussi servir de tremplin pour commencer une activité de travailleur indépendant. Néanmoins, il convient de respecter certaines règles. D'une part, la demande de retrait doit se faire obligatoirement dans l'année suivant le début de votre nouvelle activité d'indépendant, d'autre part, le retrait ne peut se faire que si vous êtes en mesure de justifier votre nouveau statut (par exemple extrait de registre de commerce). Enfin, comme dans les cas de figure précédents, si vous êtes marié(e), il vous faudra l'accord de votre conjoint ou conjointe.
À l'instar du 3e pilier, le retrait anticipé d'un 2e pilier reste finalement une exception puisque le système de piliers suisse constitue une protection financière importante à l'âge de la retraite. Le but est donc de conserver le plus longtemps possible son 2e pilier pour avoir une rente et toujours son argent pour ses vieux jours. Il convient d'étudier toute autre possibilité avant d'y toucher. Si vous avez réellement besoin d’argent pour financer un projet, il peut être plus prudent de nantir votre 2e pilier (le mettre en garantie) plutôt que de le retirer. De cette façon, vous payez moins d’impôts et vous maintenez vos prestations pour la retraite. Seul bémol, vous aurez plus d’intérêts à payer. Mais la sécurité a un prix !
Catégories: 2e pilier