3ème pilier A banque ou assurance : quelle est la meilleure formule ?

Vous voulez souscrire un 3ème pilier A, mais vous hésitez à vous tourner vers une banque ou vers une assurance ? Voici ce qu'il faut savoir.

3ème pilier A banque ou assurance : quelle est la meilleure formule ?}
Accueil > 3ème pilier A banque ou assurance : quelle est la meilleure formule ? > Le guide complet 2024 du 3ème pilier A : la prévoyance liée (ou 3ème pilier lié)
Dans cet article

En Suisse, le 3ème pilier A est un produit de prévoyance proposé à la fois par les banques et par les assurances. Si les deux formules ont quelques points communs, elles restent sensiblement différentes, avec des avantages pour chaque profil.

Les points communs d’un pilier 3A banque ou assurance

Qu’il s’agisse d’un produit proposé par une banque ou une assurance, le 3ème pilier lié reste une solution pensée sur le long terme, offrant à la fois une sécurité pour préparer son départ à la retraite et compenser la perte de revenu, tout en étant un dispositif de déduction fiscale assez intéressant.

De plus, dans un cas comme dans l’autre, les retraits anticipés des fonds du 3ème pilier sont possibles, mais sont soumis à conditions.

En bref, voici les points communs d’un pilier 3A banque ou assurance :

  • Un pilier 3A banque ou assurance permet de déduire chaque année CHF 7’056.- pour les salariés et 20 % du revenu net d'exploitation jusqu’à CHF 35’280.- pour les travailleurs indépendants (montant 2024)
  • Un pilier 3A banque ou assurance ne peut être retiré de manière anticipée qu’en cas de départ définitif en dehors de la Suisse, dans le cadre du démarrage d’une activité indépendante ou pour financer l’achat ou la construction d’une résidence principale.
  • Un pilier 3A banque ou assurance donne droit soit à des intérêts sur vos avoirs (compte d’épargne) soit les fonds sont investis sur des titres (fonds de placement).

Les principales différences entre un 3ème pilier lié banque ou assurance

Si sur le fond, les 3èmes piliers banque et assurance restent sensiblement les mêmes, ils ont aussi des différences et ce sont ces différences qui les rendent plutôt avantageux pour certains profils que pour d'autres.

Les couvertures liées à la prévoyance 3A

Un contrat de 3ème pilier souscrit auprès d’une assurance peut prévoir une couverture invalidité, une couverture en cas de décès et/ou une couverture en cas d'incapacité de gains. Ainsi, si vous devenez invalide, vous bénéficierez de la libération des primes et pourrez même dans certains cas recevoir des indemnités. En cas de décès, vos proches survivants toucheront un capital qu’ils pourront utiliser pour rembourser une hypothèque ou simplement pallier la perte de revenu du foyer. Et si vous êtes en situation de maladie ou si vous avez eu un accident, vous pourrez également recevoir une rente. 
 
Ces couvertures ont toutefois un coût et les frais liés à ces avantages sont généralement directement déduits du capital épargne. Ainsi, contrairement aux fonds versés sur un 3ème pilier A bancaire qui sont entièrement dédiés à la constitution de l’épargne, ici une partie est dédiée aux frais d’assurance. Nonobstant, le jeu en vaut la chandelle, la couverture du 1er pilier ainsi que celles du 2e pilier étant assez limitées dans ces situations concrètes.

Les modalités de versement

Un 3e pilier A souscrit auprès d’une banque n’impose pas de versements réguliers, même s’il reste tout de même vivement conseillé de déposer au minimum dans une année civile, le montant correspondant à la déduction fiscale maximum. Sans « contraintes » quant aux dépôts, il faut faire preuve d’une certaine discipline pour alimenter de manière suffisante son 3e pilier afin qu’au moment de la retraite le capital disponible puisse compenser les pertes de revenu. Une liberté loin d’être adaptée à tous les profils.
 
En revanche, dans le cadre d’un 3e pilier A assurance, les versements se doivent d’être réguliers, ce qui garantit une certaine sécurité quant au capital constitué en vue de la retraite, bien que des adaptations soient possibles, notamment en cas de perte d’emploi ou autres situations extraordinaires.

3e pilier banque ou assurance : que deviennent les fonds versés ?

Les banques et les assurances proposent différentes formules de 3e pilier A. De la plus « sécurisée » avec le placement sur un compte d’épargne, à la plus risquée, mais avec un rendement potentiel maximal : le fonds de placement.

Le 3e pilier A classique (compte d’épargne)

Le 3e pilier A classique consiste en un compte de prévoyance classique. Le taux de rémunération reste assez faible, en moyenne 0,15 et 0,25 % selon le contrat choisi, mais il s’agit de la formule la plus sécurisée, puisqu’aucun placement spéculatif n’est fait avec vos fonds.
 
Ainsi, si vous placez chaque année CHF 7056.- (ce qui correspond au montant maximum déductible de vos impôts par année ), dans 30 ans vous aurez versé en tout CHF 211'680.- et pourrez prétendre à un capital de CHF 219'536 .- lors de votre départ à la retraite.

Le 3e pilier A fonds de placement

Le 3e pilier A en titres est la solution qui offre le meilleur rendement potentiel. Néanmoins comme pour toute solution qui consiste à investir ses fonds, il y a un certain risque de perdre une partie de son capital à cause de la fluctuation des marchés financiers. Celle-ci s’adresse plutôt aux personnes qui ont une connaissance du marché boursier.
 
Les banques et assurances proposent cependant plusieurs types de formules, selon le profil de risque :

  • Si vous souhaitez une solution avec un risque faible, vos fonds seront généralement répartis à 25 % sur des actions et à 75 % sur des obligations avec un rendement moyen estimé à 1 % à 3 % par an.
     
  • Si vous optez pour une formule dont les risques sont élevés, vos fonds seront entièrement placés sur des actions, mais vous pourrez prétendre à un rendement pouvant atteindre les 6 à 7 % selon les performances du marché.

Bien évidemment, il existe des formules intermédiaires avec une prise de risque modérée avec, en toute logique, un rendement annuel plus modéré lui aussi.

Le 3e pilier A mixte

Comme son nom l’indique, le 3e pilier A mixte consiste à placer une partie de vos fonds sur un compte d’épargne sécurité et à investir le reste sur les marchés. Vous pouvez choisir de sécuriser 10, 20, ou même 80 % de vos fonds, selon votre profil et votre rapport au risque.
 
Plus la part d’avoirs en fonds est élevée, plus vos risques de perte seront importants, mais avec un rendement potentiel plus élevé aussi.
 
Concrètement, si vous choisissez de partir sur un pilier 3a mixte avec 50 % en capital garanti et 50 % en fonds avec un versement annuel de CHF 7056.- sur 30 ans, au moment de votre départ à la retraite, vous aurez au moins CHF 105'840.- de capital garanti. Le reste dépendra de l’évolution des marchés et des risques pris.

Cette solution mixte est de plus en plus plébiscitée en Suisse, d'une part, parce que le risque est plus faible que sur un 3e pilier 100 % en fonds, et d'autre part, parce que le rendement moyen reste supérieur à celui d'un troisième pilier A classique.

Bon à savoir : Les solutions mixtes sont uniquement proposées par les compagnies d'assurance.

Pilier 3A banque ou assurance : quelle formule choisir ?

Vous l’aurez compris certainement à la lecture de cet article, les offres de 3e piliers disponibles sur le marché en Suisse sont assez nombreuses et pensées pour s’adapter à bon nombre de situations personnelles, aussi bien aux profils les plus prudents que pour ceux qui cherchent le rendement le plus élevé possible.

L’avantage indéniable d’un pilier 3A assurance, ce sont les couvertures incluses, notamment l’assurance vie et l’assurance en cas d’incapacité de gain tout en demandant des contreparties raisonnables.

En bref, en souscrivant un tel produit, vous avez non seulement la possibilité de bénéficier d’une couverture pour vous-même, mais aussi pour vos proches, tout en préparant sereinement votre départ à la retraite.   

Vos commentaires et retours sont précieux

Je revois tous les commentaires afin d'éviter les abus. Inutile de l'envoyer plusieurs fois :)
*
*