Vous voulez rénover votre logement et vous pensez à retirer votre 3ème pilier pour financer ce projet ? Voici ce que vous devez savoir.
Si opter pour le retrait anticipé d’un 3e pilier doit être une décision éclairée et réfléchie, il arrive parfois dans la vie d’avoir besoin de débloquer des fonds afin de financer un projet d’envergure. Dans un article précédent, nous avions vu qu’il était possible d'utiliser le 3e pilier pour l’achat d’un bien immobilier. Mais qu’en est-il d’un retrait pour le financement de travaux ?
Eh bien une telle solution reste envisageable, même si elle reste méconnue des souscripteurs et qu’il faut répondre à certaines conditions pour y prétendre.
Pour financer des travaux de rénovation avec un 3e pilier, il faut tout d’abord que lesdits travaux concernent le logement où vous résidez, c’est-à-dire :
Ensuite, il faut tenir compte de la nature des travaux.
Un 3e pilier peut uniquement être retiré :
Néanmoins, l'éligibilité des travaux que vous envisagez est soumise à la libre appréciation de l’organisme de prévoyance auprès duquel vous avez souscrit votre 3e pilier.
Afin d’éviter toute déconvenue, il est vivement recommandé de prendre contact avec votre référent.
La notion de travaux en vue de maintenir la valeur de son bien ou d’en augmenter la valeur reste assez floue.
Cependant, pour y voir plus clair, voici les travaux les plus fréquemment financés à l’aide d’un 3e pilier :
L’éligibilité des travaux au retrait anticipé d’un 3e pilier dépend de leur nature et pas du type de pièce rénovée.
Ainsi il est tout à fait possible de financer la réfection d’une cave, d’un grenier ou même l’aménagement de combles.
À noter que les travaux énergétiques peuvent ouvrir le droit à des subventions étatiques. Avant de songer à retirer votre 3e pilier, pensez à vous renseigner sur ce qui est proposé dans votre canton.
S’il est finalement possible d’utiliser un 3e pilier pour payer une bonne partie des travaux de rénovation liés au second œuvre, cette méthode ne permet pas non plus de tout financer de A à Z. Voici une liste de quelques travaux non éligibles au 3ème pilier :
Vous êtes libre de retirer seulement une partie de votre 3e pilier A, ce qui d’ailleurs, est généralement plus judicieux ne serait-ce que pour continuer à bénéficier de la couverture prévue en cas de décès, notamment si vous avez souscrit votre contrat auprès d’une assurance.
Garder cependant à l’esprit qu’un retrait partiel ne peut intervenir que tous les 5 ans et au maximum 5 ans avant l’âge ordinaire de départ à la retraite.
En réalité, tout dépend de votre situation personnelle et des avoirs que vous avez constitué pour la retraite. Si votre 3e pilier lié représente la seule « sécurité » pour laquelle vous avez opté pour financer vos vieux jours, alors il n’est peut-être pas prudent de le retirer pour financer des travaux, en particulier si ceux-ci ne sont pas essentiels et peuvent être différés.
Piocher dans vos avoirs de prévoyance n’est pas non plus sans conséquence en matière de fiscalité, puisque même un retrait anticipé donne lieu à une imposition du capital.
En revanche, la bonne nouvelle reste que les dépenses que vous faites pour des travaux en vue de conserver la valeur de votre bien sont déductibles de vos impôts.
Catégories: 3e pilier