Si vous préparez votre avenir, vous savez déjà qu'il est judicieux de souscrire à un 3ème pilier. Mais est-il utile d'en ouvrir plusieurs ?
Dans le paysage de la prévoyance en Suisse, le système des piliers reste incontournable pour la planification de son avenir. Si le 1er et le 2e pilier sont obligatoires, le troisième pilier, lui, est facultatif mais essentiel, pour combler le manque à gagner au moment de la retraite.
Le 3e pilier est une solution d’épargne sur le long terme, et parfois de placement selon la formule choisie. Il donne droit à une déduction fiscale assez avantageuse, mais reste imposé au moment du retrait du capital.
Se pose alors la question de savoir s’il est possible d’ouvrir plusieurs 3e piliers et si les avantages d’une telle méthode compensent les inconvénients.
En Suisse, la législation sur le 3e pilier est assez souple et aucune loi n’interdit le fait d’en détenir plusieurs.
Bon nombre de Suisses font d’ailleurs le choix de combiner un 3e pilier lié et un 3e pilier libre pour, d’une part, maximiser le rendement potentiel, et d’autre part, s’offrir une sécurité supplémentaire pour l’avenir.
Techniquement, il est également possible d’ouvrir plusieurs comptes de pilier 3A et y répartir ses différents avoirs financiers.
Cependant certaines autorités fiscales cantonales sont assez frileuses sur le fait de permettre à leurs citoyens de disposer de plusieurs piliers, assimilant le retrait échelonné des piliers à de l’évasion fiscale.
C’est le cas notamment du canton de Neuchâtel où seul un pilier 3A par personne peut bénéficier de l’échelonnement et du canton de Vaud où seul deux 3èmes piliers liés peuvent être retirés de manières échelonnées.
À noter que les autres cantons, pour l’instant, n’imposent pas de restrictions, mais il faut être conscient que la législation fiscale peut évoluer.
Pour rappel, dans le cadre d’un 3ème pilier lié, la déduction fiscale maximale annuelle est de :
Il faut cependant noter qu’ouvrir plusieurs comptes de 3e pilier lié ne permet pas de bénéficier de déductions fiscales supplémentaires.
Bien que l’ouverture de plusieurs comptes de troisièmes piliers n’offre pas de déduction fiscale d’impôts supplémentaires, cette méthode reste tout de même avantageuse sur plusieurs plans.
En faisant le choix de détenir plusieurs comptes de 3e pilier lié, vous avez la possibilité de diversifier vos solutions de placement. Vous pouvez par exemple souscrire à un 3e pilier A bancaire afin de disposer de liquidités au moment de la retraite ou pour financer un bien immobilier, et dans le même temps, opter pour un 3e pilier B assurance pour bénéficier de la couverture en cas de décès en optant pour un placement des fonds en titres.
Comme une telle solution n’est pas sans risque et reste soumise à la fluctuation des marchés financiers, votre avenir reste tout de même sécurisé grâce à l’épargne que vous aurez constituée via votre 3e pilier A bancaire que vous pouvez tout de même retirer de façon anticipée si besoin est, pour financer l’achat d’une résidence principale.
Au moment du retrait ordinaire du 3e pilier, le capital est imposé selon la législation en vigueur dans les différents cantons.
Plus la somme retirée est élevée, plus le montant des impôts à payer est élevé également. Ouvrir plusieurs comptes de 3e pilier permet donc d’optimiser le montant à payer.
D’un point de vue fiscal, il vaut mieux opter pour deux retraits de CHF 125'000.- que pour un retrait unique de CHF’250 000.-. Sachant qu’un 3e pilier peut être retiré 5 ans avant l’âge ordinaire de départ à la retraite et jusqu’à 5 ans après, posséder plusieurs contrats de 3e piliers A vous permet de mieux piloter votre épargne, et souvent de payer moins d’impôts ou du moins de les échelonner.
Vous l’aurez compris, disposer de plusieurs contrats de 3e pilier peut être une solution pertinente pour optimiser l’imposition de votre capital, mais aussi de financer un bien immobilier sans nécessairement perdre les avantages acquis grâce aux assurances comprises dans le contrat.
Finalement, il n’y a pas réellement de limite quant au nombre de 3e piliers que vous pouvez souscrire.
Toutefois il faut tenir compte des frais annexes facturés pour la souscription de cette pluralité de contrats.
Aussi, tous les cantons n’encouragent pas l’ouverture de plusieurs troisièmes piliers et un tel montage n’est donc pas systématiquement recommandé.
La meilleure des solutions reste de vous adresser à un spécialiste en la manière afin qu’il analyse votre situation personnelle et financière pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Catégories: 3e pilier