5 raisons d'ouvrir un 3ème pilier en 2024

Si vous hésitez encore à opter pour la prévoyance privée, voici 5 raisons d'ouvrir un 3ème pilier en 2024.

Le 3e pilier reste de loin le produit de prévoyance préféré des Suisses et pas seulement un moyen de faire des économies sur son impôt !

Au fur et à mesure que l'âge de départ à la retraite approche, mettre de l'argent de côté prend toute son importance. Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi les imprévus auxquels il faut être en mesure de faire face.

Opter pour une solution de 3ème pilier permet tout cela à la fois, et même plus encore, selon l'offre choisie. Voici 5 raisons d'ouvrir un 3ème pilier en 2024.

1) Constituer une épargne pour la retraite

La principale raison d'ouvrir un pilier 3a reste l'optique de conserver un niveau de vie correct à la retraite. En effet, le système de caisse AVS et celui de la prévoyance professionnelle LPP, respectivement le 1er et 2eme pilier, assurent, dans les meilleurs des cas, seulement 60 % du dernier salaire touché. Or, dans ces conditions, il reste difficile de subvenir à ses besoins.

Souscrire à un 3e pilier permet justement de constituer une réserve d'argent pour préparer son départ à la retraite. Avec un placement simple sur un compte d'épargne 3A, et des versements de CHF 588 par mois sur 31 ans, vous pourrez prétendre à un capital de CHF 218'736 (hors intérêt).

2) Faire des économies sur ses impôts

Ouvrir un 3e pilier lié est aussi un bon moyen de faire des économies d'impôts puisque les versements faits sont déductibles dans une certaine mesure. En 2024, le plafond est de CHF 7’056.- par année civile pour les travailleurs salariés et CHF 35'280 pour les travailleurs indépendants.

Toutefois, il faut garder à l'esprit que lors du retrait d'un 3e pilier, vous êtes imposé à hauteur du capital. Dans certains cas, il est plus avantageux en ce qui concerne la fiscalité, d'ouvrir plusieurs 3ème piliers voire d'envisager un 3e pilier B pour lequel il existe une autre fiscalité avantageuse dans le Canton de Genève notamment).

3) Financer un projet personnel

Le 3e pilier a aussi l'avantage de pouvoir être utilisé pour financer certains types de projets.

Si avant de retirer de manière anticipée un 3e pilier, il est nécessaire de se demander s'il s'agit de la bonne décision sous peine d'être privé de trésorerie à la retraite, il garder à l'esprit qu'un 3ème pilier peut servir à bon nombre de choses : par exemple à la construction ou l'achat d'une résidence principale, à régler des travaux de rénovation pour un logement à usage propre, embrasser le statut de travailleur indépendant ou l'établissement dans un pays en dehors de la Suisse.

Le montant retiré peut correspondre à l'entièreté du capital ou seulement à une partie auquel cas il s'agit d'un retrait partiel.

4) Bénéficier d'une couverture en cas de décès

Un contrat de troisième pilier souscrit auprès d'une assurance comprend généralement une couverture en cas de décès. Concrètement dans ce cas là, le 3e pilier fonctionne comme une assurance-vie et les proches survivants peuvent toucher des rentes afin de compenser le manque à gagner dû à la disparition du souscripteur.

Un 3e pilier peut aussi inclure une couverture en cas d'invalidité ou d'incapacité de gain afin de pallier un coup dur tout en maintenant un certain niveau de revenus.

C'est d'ailleurs pour ces prestations, que le 3e pilier A assurance remporte davantage de succès que le 3e pilier compte épargne.

5) Bénéficier d'un produit adapté à tous les profils de risques

Enfin, s'il y a une raison concrète qui explique le succès des 3e piliers, c'est leur flexibilité. L'un des principaux avantages, c'est de pouvoir opter pour une solution adaptée à son profil de risque et à sa situation financière.

Vous pouvez opter pour une solution bancaire, où le taux d'intérêt reste faible, mais la prise de risque également. Une personne à la recherche d'une solution offrant un meilleur rendement peut se tourner vers un 3e pilier en titres avec, également, une prise de risque modulable, puisqu'il est possible de choisir de placer une partie des fonds en obligations et pas uniquement tout sur des actions.

Autre avantage du 3e pilier, c'est la solution mixte : une partie des fonds est placée sur un compte épargne de manière à bénéficier d'un coussin de sécurité, et l'autre sur les marchés boursiers pour viser un maximum de rendement.

Pour conclure sur les raisons d'ouvrir un 3e pilier

Comme nous l'avons vu dans cet article, il n'existe pas seulement une bonne raison d'ouvrir un 3e pilier, mais bien plusieurs et c'est pour cette raison que même les jeunes font aujourd'hui le choix d'opter pour une telle solution.

Aujourd'hui, il est assez simple de comparer les offres en ligne afin d'explorer chaque possibilité et choisir la formule la plus adaptée à sa situation. Pour recevoir une offre personnalisée, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de comparateur de 3e pilier.

Bien évidemment, plus l'on commence à faire des versements tôt, plus les intérêts générés peuvent s'avérer intéressants.

Ainsi, il n'est plus rare aujourd'hui de voir des personnes commencer un 3ème pilier à 30 ans, 35 ans, soucieuses de placer leur argent intelligemment en vue de préparer efficacement leur avenir.

Publié le: 2024-01-01

Catégories: 3e pilier